Pourquoi je suis devenue sophrologue ?

9 Français sur 10 ressentent du stress au cours de leur vie et pour 68% des femmes, le stress fait partie de leur vie quotidienne. Elles sont plus affectées que les hommes (dont 38 % s’estiment stressés).

96,37 % des consultations en Sophrologie sont liées au stress.*

*Etude IFOP 2021

Plage, relaxation, détente, bien-être, liberté, paysage ressourçant

 

De mon côté, le stress m’a accompagnée dès les années Lycée … j’aurais tellement aimé connaître la sophrologie à cette époque …

Un contrôle, un examen, une présentation orale et c’était a minima : 

Une mauvaise nuit + des pensées en boucle + une boule au ventre

sans compter le bac, où je me suis bloquée le dos (j’ai compris plus tard le lien avec le psychosomatique !).

 

Mauvaise nuit, pensées en boucle, boule au ventre
Liberté, conditionnement positive, voix du sophrologue, visualisations mentales , i believe i can fly I believe I can touch the sky

Et puis, un heureux évènement s’est profilé et j’ai découvert la Sophrologie en 2002, lors de mes cours de préparation à l’accouchement. Toutes mes craintes initiales du jour J ont pu se dissiper grâce à l’état de relaxation ressenti à chacune des séances et au conditionnement positif qui s’est instauré au fil des cours.

Sérénité et positivisme m’ont ainsi accompagné et m’ont permis de vivre un véritable moment d’épanouissement.

C’était magique d’entendre dans ma tête la voix de la sophrologue qui m’avait guidée lors de ces cours et de revivre, dans la réalité cette fois, mes exercices de visualisations mentales !

 

Je ne savais pas à l’époque que la Sophrologie pouvait être utile dans d’autres contextes …

Jusqu’à ce qu’en 2014, des crises d’angoisse viennent pointer le bout de leur nez … J’ai d’abord voulu en connaître la cause avec l’aide d’une psychologue mais j’ai vite ressenti le besoin de savoir comment gérer ces crises ?

femme accroché à des ballons, cherchant liberté et besoin de relaxation, de détente
Bulle de la relaxation, détente

A travers quelques séances de sophrologie, j’ai appris des techniques concrètes pour m’aider à apaiser ces crises d’angoisse.

 

Après ces séances individuelles de sophrologie à but curatif et leurs bienfaits, j’ai suivi des séances de sophrologie de groupe, dans un cadre préventif, qui m’ont permis de profiter régulièrement de moment de pauses bien-être, mais aussi de m’aider à prendre du recul en cas de situation de mal-être, à lâcher-prise …