-
Créée en 1960 par le Dr Alphonso Caycédo, Neuropsychiatre colombien pratiquant en Espagne, la sophrologie s’inspire notamment de :
l’hypnose : l’état modifié de conscience
la phénoménologie en psychologie : l’accueil des ressentis physiques, psychologiques, émotionnels
pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme et le zen (sans l’aspect spirituel)
Sa finalité ?
aider à prendre conscience du sens que l’on souhaite donner à son existence
accueillir ce qui est, voir la réalité telle qu’elle est, aborder les situations avec de l’objectivité et du recul
découvrir et développer ses propres capacités, ses ressources, ses valeurs pour surmonter les obstacles
mobiliser le positif
-
La relaxation est souvent la porte d’entrée vers les techniques utilisées en Sophrologie.
Certaines techniques de relaxation permettent elles aussi d’être acteur de son mieux-être :
La méthode du Docteur VITTOZ pour vous libérer de vos pensées en vous concentrant sur le moment présent à travers votre corps, vos 5 sens et en effectuant des actes en conscience.
Cette méthode entraîne les effets suivants :
-l’atteinte de vos objectifs,
-un développement de votre concentration
-une élimination des idées négatives
Le training autogène du Docteur SCHULTZ pour vous permettre de générer vous-même des sensations corporelles entraînant une mise au repos de votre corps et de votre mental grâce à différents exercices ayant pour effets :
-un lâcher-prise
-un calme physique et mental
-prévention des maladies psychosomatiques et du stress
La relaxation progressive du Docteur JACOBSON : qui permet par des mouvements de tension-détente du corps pour supprimer les tensions physiques et apaiser des pensées ou des émotions.
-
La Sophrologie ? pour toutes celles qui veulent être actrices de leur bien-être.
-
En vous transmettant, expliquant, simplifiant et rendant accessible des techniques de sophrologie pour vaincre votre stress et accepter vos émotions :
Vous apprenez ainsi à :
vous mettre à l’écoute de votre corps pour apaiser votre esprit
ou à utiliser votre esprit pour détendre votre corps
accroître votre potentiel
vaincre votre stress
accepter vos émotions
Je vous propose des solutions pratiques que vous appliquez en toute autonomie dans votre quotidien.
Je m’adapte également à vos capacités en faisant évoluer les exercices si nécessaire, pour répondre au mieux à vos besoins, tout en respectant votre objectif initial (défini lors de la 1ère séance de l’accompagnement individuel).
-
Retrouver de la SERENITE : notamment en cas de situation de stress / anxiété / mal être / dépression / burn-bore-brown out
Besoin d’ANTICIPATION POSITIVE : pour des examens / évènements / entretiens …
Envie d’APAISEMENT : en cas de tensions physiques, mentales / gestion des émotions / insomnies …
Renforcer sa CONFIANCE EN SOI, son ESTIME DE SOI : en cas de doutes / questionnements / incertitudes …
Attention, la sophrologie ne se substitue en aucune façon à un traitement médical : c’est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle.
-
Dans mon Cabinet situé à Saint-Gratien (95), au calme, dans un cadre de verdure si vous souhaitez créer votre Bulle de sérénité dans un lieu neutre et accueillant.
A distance, en visio : si cela est plus confortable pour vous et si vous disposez d’un endroit calme pour profiter pleinement de la séance.
Sur votre lieu de travail (ou lieux divers) : notamment pour des séances de groupe si vous êtes au minimum 3 personnes pour vous offrir une vraie parenthèse sur votre pause déjeuner ou après votre activité professionnelle.
-
Lien de paiement LYF par Carte Bleue
Chèques
Espèces
Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles proposent une prise en charge financière (liste à consulter sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/ )
-
• En tant que SOPHROLOGUE-RELAXOLOGUE certifiée « Praticien en Sophro-Relaxation », je m’engage à respecter le code déontologie suivant dont les règles sont rappelées ci-après :
I) Pratique de la Sophrologie-Relaxation
La Sophrologie/Relaxation s’adapte à l’ensemble des domaines de l’activité humaine, que ce soit dans sa branche médicale (ex : acouphènes, gestion de la douleur …), paramédicale (ex : troubles du sommeil, gestion du stress …), pédagogique (ex : préparation examens, concours …) ou sportive (ex : préparation mentale).
Elle implique la mise en oeuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des clients dans le respect :
- des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques), de leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation, leur handicap, leur réputation ou encore leur état de santé (sous réserve de contre-indications médicales empêchant la pratique de la Sophrologie), et cela sans jugement aucun,
- l’intégrité du client,
- de la fixation objective des tarifs, en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière,
- des règles de confidentialité.
II) Compétence professionnelle
Le Sophro-relaxologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques.
Pour cela :
• J’ai suivi une formation de Sophro-Relaxation- de deux cycles d’une durée de 1 an chacun (soit 571 heures) – formation reconnue par la Société Française de Sophrologie (https://www.sophrologie-francaise.com/index.php/devenir-sophrologue/ecoles-affiliees), parrainée par les Docteurs Raymond Abrezol et Armand Dumont, , au sein de l’institut Cassiopée, organisme de formation professionnelle dédié aux métiers des thérapies du bien-être depuis 29 ans, délivrant un titre R.N.C.P. niveau 5, certification permettant de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité de Sophro-Relaxologue
• Je m’engage à me tenir informée des recherches et développements de la Sophrologie/Relaxation de ses techniques.
• Je m’engage à ne pratiquer que dans les domaines relevant de mes compétences où je peux justifier de connaissances et d’une expérience suffisante. En aucun cas, la Sophrologie/Relaxation ne se substitue à un traitement médical. De plus, aucun diagnostique, ni prescription ne peuvent être réalisés en Sophrologie/Relaxation. La Sophrologie/Relaxation peut être appliquée seule ou de façon complémentaire à d'autres types de thérapie.
• Je m'engage à entretenir de bons rapports avec les professions de santé que le client consulte en parallèle.
III) Secret professionnel
Les sophro-relaxologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur activité. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).
IV) Obligation du sophrologue
Tout Sophro-Relaxologue doit informer les clients de :
• Leurs droits (notamment proposer le contact de différents confrères, ou autres thérapeutes ou professionnels de santé dès que les circonstances l'exigent).
• De la méthode employée (relaxation ou sophrologie)
• Des conditions financières,
• Du secret professionnel,
• Du libre choix du praticien,
• De la durée moyenne du traitement (entre 8 et 12 semaines en moyenne)
Ces informations doivent être exactes et objectives.